• Article sur Jérémy Rifkin : une réflexion sur l'évolution de notre société

    L'un des membres de notre groupe nous propose cet article paru dans le Télérama du 18/09/14. Cet économiste américain offre une vision optimiste parfois controversée. A vous de vous faire une idée...

    Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

    Entretien | Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

    Le 18/09/2014 à 14h00- Mis à jour le 19/09/2014 à 17h52
    Propos recueillis par Olivier Pascal-Moussellard

    Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer. Un nouveau monde émerge, dynamisé par les réseaux sociaux, l'innovation et la culture du partage. Utopie, encore ? Pour Jeremy Rifkin, c'est déjà une réalité.(...)

    Pour avoir accès à l'article en entier :

    article

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter